Quels sont les frais à l’achat des parts de SCPI ?

Quels sont les frais à l’achat des parts de SCPI ?

SCPI

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) proposent d’investir indirectement dans des actifs immobiliers gérés par des sociétés spécialisées. Pour accéder à ce placement, il faut acquérir des parts. Il faut savoir qu’à part le prix d’achat normal, il est nécessaire de prendre quelques frais en considération dans son budget.

Les frais de souscription

Pour investir dans une SCPI à capital variable, il existe en effet des frais de souscription à l’achat. Ils sont calculés en fonction du montant de l’investissement de l’épargnant. Cela varie entre 10 à 12 %. Chaque société de gestion possède sa propre politique quant à ces frais. Comme pour une agence immobilière dans le cadre d’un investissement locatif classique, il faut payer pour les services de recherche d’actifs (4 à 5 %). On peut les qualifier alors de frais d’agence. Mais il y a aussi les droits d’enregistrement qui reviennent au notaire, à hauteur de 8 %. Le total entre alors dans la même fourchette que les dépenses pour l’achat de parts de SCPI.

Dans le cas d’une SCPI à capital fixe, l’achat de parts sur le marché secondaire nécessite le paiement de droits d’enregistrement en plus à 5 % ou un minimum de 5 %. C’est-à-dire que toute personne acquérant une part en dehors de la période d’émission prévue à cet effet devra s’acquitter de ces droits.

Les frais de gestion

Afin d’assurer la bonne gestion des parcs immobiliers qui constituent les SCPI, les associés vont aussi devoir participer. Les frais de gestion représentent aussi entre 10 à 12 % des loyers que l’investisseur doit recevoir en une année. Mais afin de ne pas compliquer les choses, les gestionnaires prélèvent directement le montant nécessaire avant de verser les dividendes. Bien sûr, les propriétaires de parts sont mis au courant de l’existence de ces frais dès lors qu’ils décident d’investir. Un document leur est d’ailleurs remis, compilant tous les détails des montants. Les profits qui arrivent dans le compte bancaire des épargnants sont donc nets de frais.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Malgré ces frais cités ci-dessus, les SCPI restent un placement très intéressant pour beaucoup de raisons. Un investisseur pourra, par exemple, s’acheter des parts dès quelques centaines d’euros. Ce dernier n’aura alors qu’à profiter des dividendes qui en découlent. Ce sont les sociétés de gestion qui se chargent de la plus grosse partie du travail. De plus, en termes de rendements, il est difficile de faire mieux par rapport au niveau de risque modéré que la « pierre papier » offre.

Bref, au moment d’acheter une part de SCPI, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents frais que ça engendre. C’est d’ailleurs l’un des facteurs à prendre en compte dans le choix de société de gestion à qui confier son argent.