Est-ce une bonne idée de placer son argent en SCPI ?
Dans le cadre d’un investissement, il y a toujours un certain niveau de risque qui dépend du marché et du type d’actif. Il est alors normal de se poser des questions avant de se lancer sur un produit quelconque. Pour le cas des SCPI, l’on peut d’ores et déjà dire que c’est l’un des placements les plus sécurisés en France. Et voici les principales bonnes raisons d’investir son argent en SCPI.
La mutualisation des risques : le principal atout
L’acronyme SCPI se développe en « Société Civile de Placement Immobilier ». En tant que plateforme d’investissement collectif, une SCPI se morcelle en parts que les investisseurs vont acheter, comme des actions ou titres de sociétés. À cet effet, toute personne ayant fait l’acquisition d’un morceau de cette société civile sera considérée comme étant un associé. Ce dernier recevra alors des dividendes. L’argent qui viendra rémunérer les détenteurs de parts provient, en fait, d’actifs immobiliers. La majeure partie du capital recueilli à l’ouverture d’une SCPI servira à la constitution d’un parc important d’immeubles en tout genre (surtout des à usage commercial ou professionnel).
Un investisseur, en achetant des parts, ne va pas devenir propriétaire d’un de ces biens en particulier. Il acquiert plutôt un morceau de l’ensemble. Par conséquent, il perçoit une partie du loyer généré par les immeubles en fonction de sa participation. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la fameuse mutualisation des risques. En effet, dans le cas où un locataire sur des milliers fait défaut, cela n’impactera pas les performances d’investissement d’un associé en particulier. Les SCPI françaises réalisent en moyenne 5 % de rendement par an. Même si le capital n’est pas garanti, il y a quand même une certaine stabilité depuis maintenant des années.
Accessibilité et praticité
Il faut savoir que pour investir en SCPI, les épargnants ne sont pas obligés de débourser les mêmes sommes que pour acheter un appartement ou une maison individuelle. Un placement de 7 500 euros peut déjà faire gagner une quantité optimale de dividendes. Mais il est aussi possible d’investir de plus grosses sommes et de financer cela à partir d’un crédit immobilier. Les banques font d’ailleurs plus confiance aux SCPI qu’aux investissements locatifs classiques.
D’un autre côté aussi, bien que les investisseurs ne soient pas réellement propriétaires d’un bien physique, cela leur permet aussi de ne pas avoir de charges de gestion. Ce sont les sociétés spécialisées et agréées par l’Autorité des Marchés Financiers qui s’occupent de tout ce qui concerne le parc immobilier. Les associés n’auront qu’à attendre le versement de leurs dividendes.
Investir son argent en SCPI semble alors apporter de nombreux avantages considérables. Il ne faudrait pas passer à côté d’une telle opportunité. Cependant, il faut avoir une vision sur le long terme pour réellement en ressentir les effets positifs.