Investissement SCPI : faut-il diversifier ses placements ?

Investissement SCPI : faut-il diversifier ses placements ?

Placement SCPI

Les SCPI sont, en effet, des produits de placement réputés pour leur niveau de rendement et de risque. Certaines d’entre elles parviennent à offrir 7 % par an aux épargnants. Mais, il existe des astuces qui permettent de sécuriser encore plus son investissement et la diversification en fait partie.

Comment fonctionne une SCPI ?

La création d’une SCPI doit tout d’abord recevoir l’aval de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière accorde alors un agrément à un gestionnaire pour mettre en place la société civile. Une fois que la SCPI est mise en place, elle va commencer par émettre des parts que les investisseurs peuvent acheter, telles des actions, jusqu’à ce que le plafond de capital fixé par les statuts soit atteint. Les fonds récoltés après ces émissions de parts serviront alors à acquérir des biens immobiliers à fort potentiel locatif. On parle d’un parc qui va valoir des millions, voire des milliards d’euros selon les capacités de la SCPI.

Une fois que les rouages commencent à tourner et que les actifs génèrent des loyers, les gestionnaires commencent alors à distribuer les dividendes des associés détenteurs de parts. Ces derniers recevront alors une partie des loyers au prorata de leur placement de départ. Le versement se fait, le plus souvent, tous les 3 mois.

Les bonnes raisons de diversifier son portefeuille de SCPI

Il faut savoir que le marché des SCPI est très vaste avec plusieurs gestionnaires qui se le partagent. Les investisseurs ne sont pas limités à une seule. Il leur est possible d’acquérir des parts un peu partout où bon leur semble. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’un placement très intéressant. Les SCPI peuvent, elles-mêmes, posséder des biens immobiliers divers et variés, utilisés dans plusieurs secteurs d’activités différents (usage commercial et professionnel). D’autres se spécialisent dans des actifs de secteurs spécifiques comme la logistique (entrepôt, hangar, etc.) ou la santé (clinique, laboratoires, etc.).

En se constituant un portefeuille multi-SCPI, les investisseurs ont l’opportunité de choisir de miser leur argent dans des secteurs d’activités à succès. Par ailleurs, ça favorise aussi la mutualisation des risques. Selon le contexte économique, certaines SCPI peuvent moins marcher que d’autres, mais en tout cas, en diversifiant, ce n’est pas tout son portefeuille qui va s’effondrer.

Autres avantages d’investir en SCPI

Investir en SCPI est une des méthodes de placement les moins chronophages de toutes. Comme pour une action ou un titre de société, les associés n’ont qu’à attendre le versement de leurs dividendes. Ce sont les sociétés de gestion qui s’occupent de tout. En outre, les SCPI sont accessibles même pour quelques milliers d’euros.

Bref, le choix d’investir en SCPI lui-même est une décision judicieuse à l’heure où les livrets d’épargne ne valent plus rien. Et en diversifiant son portefeuille, cela garantit pour les épargnants, encore plus de sécurité.